Concours de crèche Apel Académique de Caen-Noël 2023
Les participants :
Une équipe de bricoleurs créatifs composée d’élèves, d’enseignants, une Aesh et une Asem et des parents d’élèves s’est réunie sur le temps de pause méridienne pour réaliser la crèche, tout au long du mois de décembre.
Organisation du projet :
L’équipe participante s’est réunie pour définir le contour du projet. Pour faire transparaître les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, il est décidé que la crèche aura pour thème “Passeurs de lumière”. La flamme olympique se promènera dans la crèche jusqu’à illuminer l’Enfant Jésus.
Concrètement :
- Les valeurs de l’olympisme seront représentées par deux mascottes (valides-handicapées), disposées dans le paysage. La flamme olympique se déplacera de valeurs en valeurs tout au long du mois de décembre
- Les anneaux olympiques prendront les atours de Noël : branches de sapin, boules, étoiles...Pour une unité visuelle, et représenter la nuit de Noël, les anneaux seront bleu nuit.
- Des sportifs représentés à la manière de « Keith Haring » seront disposés dans la crèche.
- Nous sommes très attachés à rendre visible le paralympisme puisqu’il y a une enfant handicapée moteur en classe de CP. Il y aura donc une chaise roulante fabriquée en Lego.
- Les éléments de la crèche devront être réalisés le plus possible en matériaux de récupération ou prélevés dans la nature. Tout sera fait à la main.
Etapes de création de la crèche :
- Les santons traditionnels : Marie, Joseph, les Rois Mages, les bergers et leurs moutons sont créés à partir d’une silhouette en carton épais, recouverte de tissus et de pierreries (pour les Mages), tout est réalisé par les enfants sur leur pause méridienne.
- Les personnages sont ensuite posés dans la crèche sur des socles en bois fabriqués spécialement pour eux !
- Les sportifs : Nous voulions représenter des sportifs mais les distinguer des personnages traditionnels de la crèche (cités ci-dessus). Les élèves de CM2 ayant étudié Keith Haring ont eu l’idée de réaliser une multitude de sportifs “à la manière” de Keith Haring. Ils sont posés ou suspendus au-dessus du décor.
- Le fauteuil roulant : Nous avons confié la réalisation à un de nos élèves de CM1, expert en construction de Legos. Il a imaginé entièrement le modèle et l’a réalisé en un temps record !
Installation :
Au fur et à mesure des réalisations, les enfants viennent déposer leurs personnages dans la crèche.
Ils ont ainsi pu voir évoluer le décor et la scène tout au long du mois de décembre